en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'histoire de l'identité nationale belge depuis le Moyen Age, des rapports de la nation puis du royaume belge avec les puissances européennes, de la mise en place des institutions politiques sur un modèle fédéral, etc. ©Electre 2025
Malgré la coexistence de trois langues et les tendances centrifuges des Flamands et des Wallons, la Belgique n'est en rien une construction artificielle. C'est bien plutôt le résultat d'une longue et originale histoire le plus souvent commune.
Tirant son nom de peuples celtes venus de l'est, l'identité belge s'est progressivement définie au Moyen Âge puis durant la période moderne. La Belgique devient alors un enjeu stratégique pour les puissances européennes. Façonnée par les guerres de religion, elle est tour à tour dominée par l'Espagne et l'Autriche; elle est dévastée et réduite par la France; elle est bridée puis protégée par l'Angleterre, au gré de ses intérêts de puissance maritime; elle est deux fois envahie par l'Allemagne; elle est, enfin, au coeur de l'aventure de l'intégration européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'État créé en 1831-1839 a fait le choix de politiques souples et réalistes. Ainsi, le long processus de fédéralisation, encore inachevé, n'a pas conduit le pays à l'éclatement. L'intégration dans une Union européenne dont elle forme l'avant-garde n'a pas dissous le génie belge mais l'a mis au service d'une construction originale. Après avoir souffert des siècles durant d'avoir été un enjeu international, la Belgique a gagné sa place d'acteur européen essentiel.
Illustration de couverture: tableau de Charles Soubre, Le Départ des volontaires liégeois pour Bruxelles sous la conduite de Charles Rogier, 1878 (Musée de l'Art Wallon de la Ville de Liège).
Paru le : 20/06/2005
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Yves Manhès
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Mémoire des nations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Auger - Directeur de publication : Dimitri Casali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711744312
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 394 g