en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes d'un colloque tenu à la Bibliothèque royale de Belgique en 2005 sur Philippe de Clèves qui fut, au Moyen Age, seigneur de Ravenstein à la suite de son père, défenseur des villes de Flandres contre l'autorité bourguignonne, fidèle à Charles VIII, Louis XII et Charles-Quint. ©Electre 2025
Philippe de Clèves (1456-1528) est un homme remarquable à plus d'un titre. Fils d'Adolphe, seigneur de Ravenstein, et de Béatrice de Coïmbre, Philippe jouit, à l'instar de bon nombre d'aristocrates à l'automne du Moyen Âge, d'un luxueux train de vie. Partisan de Maximilien d'Autriche dans sa lutte contre les cités du comté de Flandre jusqu'en 1488, il choisit alors de défendre le particularisme urbain contre l'autorité bourguignonne. Vaincu en 1492, il se tourne vers la cour du roi de France Charles VIII. Il parcourt l'Europe, gouverne Gênes pour finalement revenir aux Pays-Bas et demeurera fidèle à Charles Quint jusqu'à sa mort.
Les différentes contributions de ce volume entendent apporter une réponse à la question-clé des intérêts de Philippe durant cette période troublée : dans quelle mesure privilégie-t-il la relation avec le prince et avec les autres aristocrates ou entend-il plutôt assurer ses intérêts dans la ville ? À partir d'une documentation largement inédite, l'attention est ainsi portée sur le rôle culturel, politique, social et militaire qu'a joué Philippe de Clèves dans les conflits entre la Ville et l'État. En outre, Philippe lui-même a rédigé L'instruction de toutes manieres de guerroyer. S'il est auteur, il est aussi collectionneur : plusieurs articles mettent également l'accent sur l'analyse du contenu de sa bibliothèque et sur la comparaison avec les librairies d'autres nobles et de certains fonctionnaires d'État.
Ce volume constitue la publication des Actes d'un colloque interdisciplinaire organisé à la Bibliothèque royale de Belgique dans le cadre du «Pôle d'Attraction Interuniversitaire» (La société urbaine dans les anciens Pays-Bas, bas Moyen Âge-XVIe siècle, projet V, n° 10), programme de recherche financé par la Politique scientifique fédérale belge.
Paru le : 15/01/2007
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Burgundica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jelle Haemers - Directeur de publication : Céline Van Hoorebeeck - Directeur de publication : Henri Willem Wijsman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-51912-8
EAN13 : 9782503519128
Reliure : Broché
Pages : VI-294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g