en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un congrès de 2011, ces contributions examinent l'attitude des pouvoirs publics luxembourgeois à l'égard de la communauté juive, mais également l'éclosion du sionisme au Luxembourg, ainsi que la persécution et la déportation des juifs du territoire luxembourgeois, à partir de 1941. ©Electre 2025
En 1797, soit deux ans après la prise de la forteresse de Luxembourg par la France révolutionnaire et l'intégration au département des Forêts de la majeure partie du territoire du duché de Luxembourg, est introduite la législation révolutionnaire et, partant, le principe d'égalité. Même après la crédtion d'un État luxembourgeois autonome, la situation des juifs dans l'ancien département des Forêts restera largement marquée par la politique française à leur égard.
La communauté juive est l'un des groupes de la société luxembourgeoise qui sont au centre des préoccupations du projet de recherche PARTIZIP de l'Université du Luxembourg. Le développement de cette communauté dans la phase du nation building luxembourgeois ainsi que la place qu'elle a trouvée dans la société luxembourgeoise au fil de l'histoire mouvementée du Luxembourg moderne reflètent les possibilités de participation et d'égalité d'une minorité. Ils constituent ainsi des indicateurs de l'état de démocratisation de la société luxembourgeoise.
Le présent volume rassemble dix contributions apportées au colloque « Émancipation, Éclosion, Persécution - le développement de la communauté juive luxembourgeoise de la Révolution française à la 2e Guerre mondiale » qui a réuni en 2011 des chercheurs et chercheuses du monde académique et de l'historiographie locale. Il est le fruit de réflexions sur des aspects encore peu explorés de l'histoire de la communauté juive dans le contexte politique et sociétal luxembourgeois. Émancipation et participation juive, éclosion de la communauté, antisémitisme et rejet de la part d'une société luxembourgeoise largement catholique, persécution des juifs durant la 2e Guerre mondiale, tels sont les mots-clefs autour desquels se regroupent les différents articles présentés ici, sous la plume de : Vincent Artuso, Paul Dostert, Thorsten Fuchshuber, Marc Gloden, Laurent Moyse, Antoinette Reuter, Jean-Philippe Schreiber, Denis Scuto, Daniel Thilman et Renée Wagener.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Religion et altérité
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thorsten Fuchshuber - Directeur de publication : Renée Wagener
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-1105-5
EAN13 : 9782806611055
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 420 g