en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1577 et 1585, plusieurs villes de Flandre et du Brabant s'instituent en des régimes insurrectionnels que les historiens désignent par le terme de "Républiques calvinistes". L'étude met en évidence les liens étroits entre revendications religieuses, enjeux politiques et tensions sociales qui caractérisent les troubles du 16e siècle. ©Electre 2025
Entre 1577 et 1585, plusieurs villes de Flandre et du Brabant s'instituent en des régimes insurrectionnels que les historiens désignent par le terme de 'Républiques calvinistes'. Les anciens magistrats sont écartés des rouages du pouvoir, au profit de nouveaux conseils épris d'autonomie urbaine et proches des milieux réformés. Ces structures originales se figent peu à peu en de véritables bastions calvinistes, allant jusqu'à interdire l'exercice du culte catholique. Les assises politiques et religieuses des villes en question s'en trouvent bouleversées. Les répercussions sur la vie socio-économique et sur la production culturelle sont elles aussi multiples et profondes. La parenthèse des Républiques calvinistes se ferme en 1584/85 avec la reconquête par Alexandre Farnèse de ces avant-postes de la résistance au roi d'Espagne. Cet ouvrage comble une lacune importante dans la recherche historique. Il met en évidence les liens étroits entre revendications religieuses, enjeux politiques et tensions sociales qui caractérisent les troubles du 16e siècle. Il replace aussi les Républiques calvinistes de Flandre et du Brabant dans une longue tradition de révoltes urbaines et d'idées républicaines. Enfin, il étend l'analyse au contexte européen plus large, en établissant des corrélations avec la France des Guerres de religion.
Paru le : 07/07/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Studies in European urban history 1100-1800
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Weis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-52664-5
EAN13 : 9782503526645
Reliure : Broché
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g