en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des déclarations d'A. Hitler recueillies, en février et le 2 avril 1945, par son plus proche collaborateur civil, Martin Bormann, propos adressés aux Allemands dans lesquels il justifie son action, ainsi qu'une sélection de citations extraites des discours et des écrits des trois auteurs, classées par thème et illustrant l'idéologie nationale-socialiste. ©Electre 2025
Les Derniers Libres propos d'Adolf Hitler ne sont qu'une partie des propos recueillis directement, en ces derniers mois de guerre, par son plus proche collaborateur civil, Martin Bormann, Reichsleiter et « secrétaire du Führer pour le Parti. »
Hormis l'ultime déclaration du Führer, dictée à l'une de ses secrétaires le 28 avril, l'avant-veille de son suicide, et intitulée Testament politique, ces feuillets constituent les dernières réflexions d'Adolf Hitler dont la postérité pourra prendre connaissance.
Grâce à eux, nous disposons des déclarations d'Adolf Hitler pour 14 jours de février 1945 et celles du 2 avril.
Chacune des phrases des Propos de 1945 est soigneusement pesée, devant servir de justification pour le passé et de message pour le futur, le texte n'étant adressé qu'aux seuls Allemands, ceux qui survivront à la probable défaite et leurs descendants.
Divers auteurs négationnistes ont contesté l'authenticité de ces Derniers Propos et l'on saisit immédiatement la raison de ce déni : Adolf Hitler y revendique la responsabilité de l'extermination des Juifs d'Europe centrale et s'en fait même un titre de gloire.
D'une manière générale, le style et les idées exprimées dans ces Derniers Libres Propos sont typiquement celui et celles d'AH, dans le droit fil des Libres Propos sur la guerre et la paix de 1941-44 (le titre de François Genoud).
Si l'on peut regretter la perte des propos hitlériens de décembre 1944, de janvier et de mars 1945, l'on n'a pas le moindre argument pour mettre en doute l'authenticité des fragments ici présentés.
Paru le : 10/11/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Adolf Hitler Auteur : Joseph Goebbels Auteur : Alfred Rosenberg
Éditeur(s) :
Déterna
Collection(s) : Documents pour l'histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martin Bormann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Plouvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36006-020-7
EAN13 : 9782360060207
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 210 g