en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la mort de leur tante Marguerite d'Autriche, Charles-Quint demande à sa soeur Marie de lui succéder au gouvernement des Pays-Bas. Chargé de la chancellerie pour le Saint-Empire et les Pays-Bas, Nicolas Perrenot de Granvelle est un collaborateur direct de la reine. Rédigée en français, leur correspondance témoigne des affaires d'Etat comme des liens, intimes et politiques, qui les unissaient. ©Electre 2025
L'idée d'une publication systématique de la volumineuse correspondance (essentiellement conservée au Haus-, Hof-, und Staatsarchiv à Vienne) échangée entre Charles Quint et ses frère et soeur, Ferdinand Ier et Marie de Hongrie, ne date pas d'hier, et est à mettre à l'actif d'historiens viennois. Mais, ceux-ci plus intéressés par les territoires habsbourgeois d'Europe centrale que par les anciens Pays-Bas, centrèrent leurs efforts sur la personne de Ferdinand, en ne prenant en compte, de ce fait, que deux pans de cette relation triangulaire : d'une part, la correspondance entre Ferdinand et Charles, et d'autre part, celle entre Ferdinand et Marie. Le chantier qui avait été amorcé au début du 20e siècle, pour la période 1514-1530, sommeilla ensuite longuement. Il ne reprit que beaucoup plus tard (1973) en envisageant successivement les années 1531-1532 et 1533-1534.
Cette édition de la correspondance entre Marie et Charles pour 1532, point de départ d'une intensification de leurs contacts épistolaires (près de 300 textes), et les années antérieures (une vingtaine), ainsi que des lettres de Nicolas Perrenot de Granvelle à Marie (la correspondance de Marie à Granvelle est perdue), permettra enfin de compléter le tableau pour la période mentionnée, et d'accroître par conséquent l'intérêt qu'il y a à poursuivre la publication de ces documents émanant de princes qui étaient fort liés, tant intimement que politiquement.
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marie Auteur : Charles-Quint Auteur : Nicolas Perrenot de Granvelle
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laetitia V. G. Gorter-van Royen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Hoyois
Série(s) : Correspondance de Marie de Hongrie avec Charles Quint et Nicolas de Granvelle
ISBN : 978-2-503-51101-6
EAN13 : 9782503511016
Reliure : Relié
Pages : XLV-641
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g