en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'Europe est retracée afin d'illustrer ses implications sur l'évolution géopolitique actuelle. Les forces et les limites de la civilisation chrétienne occidentale sont présentées : initiatrice de l'Etat de droit et de la démocratie, elle a également permis le développement d'idéologies justifiant le totalitarisme. ©Electre 2025
L'Europe est née d'une rencontre entre religion juive et moeurs germaniques quand, à la chute de Rome, a surgi dans l'histoire un peuple dont nous avons pris le nom. A commencé alors une civilisation nouvelle caractérisée par un double pouvoir, unique au monde. Revendiquant les titres des empereurs romains, le pape se croyait en droit de couronner le Saint Empereur et d'envoyer des évêques sacrer les rois. Fragile équilibre, toujours remis en cause, de Canossa à nos jours, entre papes et souverains, tels Philippe le Bel, Napoléon, Bismarck, Staline ou Hitler. Moins une opposition entre pouvoirs spirituel et temporel qu'entre hommes se réclamant chacun d'un droit divin.
La sacralisation du mariage fut favorable à l'émancipation féminine, et le célibat des prêtres permit de transmettre le pouvoir spirituel indépendamment de l'hérédité.
L'Europe a changé le destin de l'humanité. Elle a inventé le meilleur : Etat de droit, démocratie et progrès ; mais aussi le pire : des idéologies postulant la fatalité historique et justifiant les totalitarismes.
Paru le : 11/05/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Claude Fouquet
Éditeur(s) :
Apopsix
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35979-095-5
EAN13 : 9782359790955
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 630 g