en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude témoigne de l'importance du patrimoine mémoriel dédié à la Première Guerre mondiale, à Bruxelles (monuments, noms de rues, plaques commémoratives, etc.). Les auteurs mettent en perspective les traces du conflit, avant de présenter la mise en place de la mémoire nationale et son évolution, puis analysent les différentes formes de mémoires (locale, communale, etc.). ©Electre 2025
Bruxelles
La mémoire et la guerre (1914-2014)
La mémoire de la Première Guerre mondiale est particulièrement présente à Bruxelles. Aujourd'hui, la Région de Bruxelles-Capitale compte pas moins de six cents noms de rues, plaques commémoratives ou monuments dédiés à son souvenir.
À l'heure du centenaire de 14-18, l'importance de ce patrimoine mémoriel permet d'interroger, dans toute leur complexité, les différentes identités dont témoignent ces traces, puisque la Région bruxelloise est porteuse d'une mémoire multiple. En tant que capitale du royaume, elle abrite le Soldat inconnu, garde la mémoire des grandes batailles et des grandes figures nationales, tout en rendant hommage aux Alliés et à l'aide humanitaire internationale dont la Belgique a bénéficié. Bruxelles abrite aussi la mémoire de corporations nationales comme les forestiers ou les forains. Enfin et surtout, en tant qu'entité formée de communes soucieuses de leur autonomie, Bruxelles conserve des mémoires locales porteuses du souvenir des simples soldats morts au combat, des souffrances quotidiennes des civils durant l'Occupation, ainsi que de figures patriotiques belges.
Cet ouvrage entend retracer la construction de cette mémoire dans l'espace bruxellois, analyser sa portée symbolique et son évolution, tout en interrogeant le sens actuel de ce patrimoine hors du commun.
Paru le : 08/06/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Laurence Van Ypersele Auteur : Emmanuel Debruyne Auteur : Chantal Kesteloot
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05220-1
EAN13 : 9782507052201
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 850 g