en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exposition présente le développement d'Anvers durant la période de 1794 à 1814, alors que la ville est sous le régime français. Sous l'influence de Napoléon, qui veut faire de la ville le port de guerre le plus important de l'Empire, Anvers retrouve sa place dans le commerce mondial mais se trouve également plongée en état de guerre permanent. ©Electre 2025
Bonaparte et l'Escaut
Le spectaculaire développement d'Anvers à l'époque française
Rarement le visage d'Anvers aura changé de façon aussi radicale que pendant les vingt années de l'administration française (1794-1814). Après deux siècles de blocus de l'Escaut, d'imposants navires marchands mouillaient à nouveau dans son port. Des plans d'embellissement devaient transformer la ville médiévale en une métropole moderne. Ils furent lancés avec l'aménagement de la nouvelle place Bonaparte, la future Groenplaats. Même la rade allait en sortir bouleversée, avec la construction d'un imposant arsenal militaire au sud et de bassins modernes pour la marine marchande au nord.
La domination française était perceptible partout et en permanence : les soldats étaient cantonnés en ville, les façades s'ornaient de placards officiels en français, des arbres de la liberté étaient plantés selon les usages révolutionnaires, des églises et des monastères étaient mis à sac... Grâce à Napoléon, Anvers retrouva cependant sa place sur la scène internationale, mais ce fut surtout en tant que port militaire dans le cadre d'une stratégie globale visant l'Angleterre.
La présence française fut brève mais intense. Elle a donné à Anvers l'impulsion nécessaire pour reprendre son développement jusqu'à devenir, au dix-neuvième siècle, cette ville où le monde s'affiche dans sa globalité.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
BAI
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-8586-639-8
EAN13 : 9789085866398
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 880 g