en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En adéquation avec des questions au programme du Capes et de l'agrégation d'espagnol, réunit un ensemble de travaux sur des thèmes liées au règne de Charles Quint : son sentiment de l'Empire et son rêve européen, le mythe de la croisade contre l'islam, son rapport à la religion, son environnement culturel et artistique. ©Electre 2025
Lorsque Charles de Gand, alors âgé de seize ans, vient en Espagne, en 1516 donc, il doit être assez semblable à l'image que nous en donne un buste datant de ces années-là, conservé à Ypres. Il nous montre un jeune homme plutôt frêle, imberbe, au regard mal assuré, au prognathisme accusé et à la bouche à demi ouverte, caractéristique considérée, selon diverses traditions, comme manifestation d'une forme de sottise.
Quelle différence avec l'empereur peint, semble-t-il, par Josse Van Cleef, autour de 1530, au moment du sacre impérial de Bologne! Dans ce tableau, conservé à la Haye et appartenant à la Maison Royale des Pays-Bas, le monarque, dont les imperfections mentionnées sont gommées, apparaît maître de lui, le regard affirmé, image même de la majestas. Quel contraste également avec les deux portraits du Prado, flatteurs eux aussi, peints par le Titien, l'un en 1532-33, qui le représente debout, tenant par le collier un gros chien situé à sa gauche, l'autre, réalisé après la victoire de Müllhberg de 1547, qui le met en scène en empereur triomphant à cheval, ou encore avec le remarquable portrait de Munich, que le même Titien fit à Ausbourg en 1548 et où le souverain est assis, dans une attitude mélancolique, sorte d'annonce de son retrait à Yuste!
Tout son destin se trouve en fin de compte évoqué à travers ces reflets.
Revenir sur les divers problèmes liés au règne de Charles Quint est l'objet du présent volume. Il offre un éventail de travaux qui vont de l'idée impériale et de la politique menée aux guerres en Allemagne et contre l'Islam, cependant qu'on s'interroge sur les Indes de Charles Quint. Parallèlement, sont examinées des questions qui ont trait à l'univers religieux et au monde de l'art et de la culture (dont la médecine). C'est dire l'intérêt que les analyses et réflexions ici proposées peuvent avoir pour le lecteur.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Indigo et Côté-Femmes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rica Amran - Auteur : Rica Amran - Préfacier : Augustin Redondo - Collaborateur : - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914378734
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 340 g