en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des Cosaques ukrainiens et zaporogues et de leur combat pour préserver leur indépendance. Elle éclaire particulièrement les relations de l'Ukraine avec la France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Publiée en 1788 par un membre du bureau des Affaires étrangères, cet ouvrage est le premier produit en français consacré à l'histoire globale de l'Ukraine. ©Electre 2025
Annales de la Petite-Russie ou histoire des cosaques saporogues et des Cosaques de l'Ukraine
Au cours du XVIIIe siècle, les recherches sur les Cosaques et sur l'Ukraine furent importantes en France. La publication la plus remarquable et qui a fait date est, sans conteste, Annales de la Petite-Russie ou Histoire des Cosaques saporogues et des Cosaques de l'Ukraine, vaste monographie, dont la première édition de 1788 regroupait 742 pages en 2 volumes et dont l'auteur, Jean-Benoît Scherer, était attaché à l'ambassade de France à Saint-Pétersbourg.
Considérant que « L'Histoire d'un peuple dont le premier établissement ne paraît être fondé que sur le patrimoine et sur la bravoure ne doit pas être sans intérêt », beaucoup de passages du livre de Scherer nous prouvent sa sincère sympathie envers l'Ukraine, montrant les pages héroïques de la lutte des Cosaques pour leur liberté. Lorsqu'il décrit les actions majestueuses de Bohdan Khmelnytsky, Pavlo Poloubotok et d'autres patriotes ukrainiens, Scherer approuve inconditionnellement leurs actions. Cette fascination des historiens français de l'époque des Lumières se résume par cette phrase que Scherer cite dans son introduction : « Ce peuple, plein de souvenirs de ses ancêtres, a rejeté le joug, et c'est ce qu'on n'a pu lui pardonner ». Ces travaux sont particulièrement précieux pour l'historien dans l'étude des relations entre la France et l'Ukraine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le texte intégral ainsi que le fac-similé des pièces justificatives présentées par Jean-Benoît Scherer en annexe sont accompagnés dans cette édition d'une introduction et de notes de Maxime Deschanet, doctorant en Histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris.
Paru le : 10/06/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Benoît Schérer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Présence ukrainienne
Contributeur(s) : Préfacier : Maxime Deschanet - Commentateur de texte : Maxime Deschanet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06672-1
EAN13 : 9782343066721
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 725 g