en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Allemagne, au début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein. Un jésuite, F. Spee von Langenfeld (1591-1635), est chargé de confesser les condamnés, des femmes surtout, de tous milieux. Au cours des confessions, il se rend compte que ces femmes n'ont de sorcière que le nom. Son témoignage sera l'un des premiers grands réquisitoires contre la torture. ©Electre 2025
En Allemagne, au début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein et allume partout ses bûchers. Un Jésuite, Friedrich Spee von Langenfeld (1591-1635), est chargé de confesser les condamnés, des femmes surtout, de tous milieux. Au cours de ces confessions, il se rend compte que ces malheureuses n'ont de sorcières que le nom et ne sont arrêtées, emprisonnées, torturées et condamnées au bûcher que pour avoir été accusées par d'autres inculpés eux-mêmes soumis à d'effroyables tortures. Il adresse alors à l'Empereur et aux princes une dénonciation rigoureuse du mécanisme qui, à travers tout le pays, conduit à la torture et à la mort des milliers d'hommes, de femmes et même d'enfants. Son témoignage est un des premiers grands réquisitoires contre la torture. Avec une liberté d'esprit étonnante pour son époque. Friedrich Spee montre l'enchaînement qui, partant des superstitions populaires, met en marche inexorablement la machine judiciaire, avec souvent la complicité active ou tacite de l'Eglise et du pouvoir temporel. Sa compassion, son ironie et parfois son désespoir font de ce document unique un grand témoignage d'humanité, comparable à celui de Bartolomé de Las Casas en faveur des Indiens.
La Cautio criminalis, ouvrage célèbre en Allemagne, n'a été traduite qu'une fois en français, en 1660, et n'a pas été rééditée depuis.
Paru le : 03/03/2000
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Friedrich von Spee
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Maurel - Traducteur : Olivier Maurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738488947
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g