en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de nombreux documents et témoignages de l'époque, l'auteur retrace le déroulement de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, sans oublier ses prémices et ses conséquences. Mettant en lumière la piètre qualité de la stratégie navale de Napoléon, il revient sur les conditions de vie des marins et explique les techniques de navigation et de combat. ©Electre 2025
Dans la mémoire collective des Français, Trafalgar évoque un malheur et une humiliation irréparables. Pour les Anglais, Trafalgar est une apothéose. Nelson en sort déifié, la Royal Navy en tire un immense prestige et continue au XXIe siècle de célébrer son anniversaire avec une ferveur religieuse.
Ce 21 octobre 1805, la flotte britannique commandée par l'amiral Nelson parvient à défaire l'armée navale franco-espagnole, plus nombreuse mais terriblement handicapée par son manque d'entraînement et l'infériorité de son artillerie. Cette fameuse journée voit aussi la mort de Nelson, tué au combat, et pour les Français la perte des deux tiers des hommes engagés, tués ou faits prisonniers.
Faisant appel à de nombreux documents et témoignages inédits, l'amiral Monaque, en homme de mer et historien, nous plonge au coeur de la terrible tragédie maritime. Il met en lumière la responsabilité de Napoléon et plus généralement la qualité de son action dans le domaine maritime. Il revient sur les conditions de vie à bord des navires, les tactiques des trois marines concernées et dresse le portrait des principaux acteurs du drame, notamment celui de l'amiral de Villeneuve, le malheureux commandant de la flotte combinée.
Paru le : 06/02/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Rémi Monaque
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : L'Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-0438-2
EAN13 : 9791021004382
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 422 g