en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire culturelle du rapprochement franco-allemand dans l'entre-deux-guerres à travers celle du centre universitaire de Mayence qui avait pour objectif de lutter contre les stéréotypes de part et d'autre du Rhin au lendemain de la guerre, en faisant se connaître les deux pays. En 1930, il s'installe à Strasbourg et attire un large public avec ses expositions, conférences et spectacles. ©Electre 2025
Histoire
Sentinelle ou pont sur le Rhin ?
Au lendemain de la Grande Guerre, comment faire comprendre l'Allemagne aux Français ? Créé en 1921 à Mayence, le Centre d'Etudes Germaniques, résolument interdisciplinaire, se destine à former des administrateurs d'occupation, des militaires de l'Armée du Rhin et des étudiants. Transféré en 1930 à Strasbourg, après l'évacuation de la Rhénanie, il devient un centre chargé de préparer les officiers stagiaires aux réalités du voisin d'Outre-Rhin.
Nourri de nombreux documents inédits, cet ouvrage retrace l'histoire d'un institut miroir et acteur des relations franco-allemandes. Indépendant, puis rattaché à l'université en 1948, le Centre d'Études Germaniques fut la matrice d'un bouillonnement intellectuel associé aux noms de Lucien Febvre, Marc Bloch, Edmond Vermeil ou René Capitant. Il accueillit également sur ses bancs Henri Frenay et de nombreux officiers de renseignement.
Une étude ambitieuse et stimulante qui renouvelle en profondeur notre connaissance des relations culturelles entre la France et l'Allemagne, des années folles au tournant du millénaire.
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Corine Defrance
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS histoire
Contributeur(s) : Collaborateur : Christiane Falbisaner-Weeda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06570-4
EAN13 : 9782271065704
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 490 g