en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine la destinée, pendant 40 ans, de la noblesse polonaise habitant les territoires d'Ukraine annexés par la Russie en 1793-1795. Met l'accent sur la difficile absorption de cette population libre mais sans terre, inassimilable à la noblesse d'empire. Les solutions envisagées par le pouvoir russe allaient de la déportation massive à l'embrigadement dans l'armée. ©Electre 2025
Ce livre, basé sur des archives inédites, retrace la manière dont les Polonais réagirent au conseil de Jean-Jacques Rousseau, en 1771, dans ses Considérations sur le Gouvernement de Pologne : «Vous ne sauriez éviter qu'ils ne vous dévorent, mais faites au moins qu'ils ne vous digèrent.» Il montre aussi comment les Russes le contrèrent.
Les provinces annexées par Catherine II en 1793-1795 étaient peuplées de serfs ruthènes, mais toute l'économie et l'administration locales restèrent polonaises et nobiliaires. L'énormité du butin à intégrer à l'empire était telle que l'on se contenta, surtout avant 1830, d'élaborer une théorie de l'assimilation.
En centrant son analyse sur trois provinces ukrainiennes, Daniel Beauvois rappelle la nature de la «nation nobiliaire» polonaise, les origines de sa stratification interne, si différente de la noblesse russe. Il met l'accent sur la difficile absorption d'une population libre, mais sans terre, donc inassimilable à la noblesse d'empire. Les solutions envisagées allaient de la déportation massive à l'embrigadement massif dans l'armée.
La noblesse terrienne polonaise, bien qu'admise à élire ses représentants de province, ne cessa de regarder du côté du Duché de Varsovie, puis du Royaume, créé en 1815, dont les constitutions faisaient naître des espoirs toujours déçus. Même le système scolaire très ouvert, mis en place en 1802, se referma et ne permit pas l'aggiornamento de la noblesse en intelligentsia. Pour l'élite de l'empire, montrée ici dans tous ses rouages, la mixtion fut impossible. Seule l'insurrection de 1830 fournit un motif pour aller plus loin.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Daniel Beauvois
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Mondes russes, Etats, sociétés, nations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061744
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 428 g