en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la guerre froide en URSS et plus particulièrement durant la période 1975-1985, l'avant Gorbatchev. Elle analyse les réactions des Soviétiques face à la propagande contre les Etats-Unis au sein d'un vaste panorama de discours, de textes, d'images et d'un corpus de films oubliés, et pose la question de l'Autre comme moteur de l'histoire. ©Electre 2025
Par-delà le mur
La culture de guerre froide soviétique entre deux détentes
La Guerre froide a été un conflit majeur du XXe siècle, mais qui demeure encore mal connu dès lors que l'on s'éloigne des grands tournants de l'histoire diplomatique et des crises Est-Ouest qui ont fait les gros titres de l'actualité. Ce livre neuf et original étudie l'impact de cette confrontation sur une Superpuissance souvent délaissée par les historiens, l'URSS, et s'interroge sur la façon dont la Guerre froide a marqué l'imaginaire de millions de Soviétiques. Ce conflit a ainsi donné lieu à une culture bien particulière, avec ses rêves et ses cauchemars, ses héros et ses anti-modèles, ses livres et ses films, ses pratiques et ses discours.
Andreï Kozovoï revient sur une période méconnue, mais à maints égards cruciale, les années 1975-1985, l'avant-Gorbatchev. Exploitant de nombreuses archives inédites ainsi qu'un corpus de films oubliés, l'auteur décrit la culture de Guerre froide soviétique comme un ensemble de présences des États-Unis, l'« ennemi numéro un » pour les maîtres du Kremlin. Des présences non seulement dans la propagande officielle, mais aussi, plus globalement, au sein d'un vaste panorama de discours, de textes et d'images. Parti à la recherche de la genèse de ces présences, de leur diffusion et de leur réception, l'auteur pose la question de la représentation de l'Autre comme moteur de l'histoire. Il s'interroge aussi sur le poids des représentations dans la Russie d'aujourd'hui.
Paru le : 27/10/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Andreï Kozovoï
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8048-0173-1
EAN13 : 9782804801731
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 515 g