en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des liens étroits du mythe aryen et de l'avancée impériale russe en Asie centrale et en Extrême-Orient au XIXe siècle. Certains milieux intellectuels cherchèrent à justifier la colonisation tsariste par l'idée d'un retour des Aryens les plus purs, les Slaves, en Asie, leur patrie originelle, et par des arguments historiques, archéologiques, linguistiques et ethnologiques. ©Electre 2025
Le mythe aryen, thème bien connu de l'histoire des idéologies en Allemagne et en France, reste un objet de recherche ignoré dans les développements qu'il a subis à l'Est de l'Europe, et plus spécifiquement en Russie. L'objectif de cet ouvrage est donc d'éclairer un aspect méconnu de l'histoire intellectuelle russe concernant son expansion coloniale mais également de contribuer à une réflexion comparative, au niveau européen, sur l'histoire des nationalismes au xixe siècle. Il espère prouver l'importance d'une ouverture sur la Russie pour une histoire des courants politiques et intellectuels de l'Occident qui ignore trop souvent l'Europe de l'Est, et réinscrire cette analyse du cas russe dans des schèmes idéologiques qui touchent l'ensemble du continent.
Ce livre retrace l'histoire, tout au long du xixe siècle, du mythe aryen russe et de ses liens étroits avec l'avancée impériale en Asie centrale et en Extrême-Orient. Certains milieux intellectuels inspirés du slavophilisme ont en effet cherché à justifier la colonisation tsariste en affirmant qu'elle n'était que le juste retour des plus purs Aryens, les Slaves, dans leur patrie originelle, la Haute-Asie. Les arguments développés à cette fin, qui empruntent à l'histoire, l'archéologie, la linguistique et l'ethnologie, révèlent à quel point le mythe aryen russe a été profondément ancré dans l'évolution des sciences humaines de son époque. À la différence du cas allemand, l'aryanisme russe, obsédé par l'idée d'un berceau originel asiatique, n'a pas servi de fondement doctrinal à des théories ou des pratiques racialistes.
Paru le : 23/06/2005
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marlène Laruelle
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Mondes russes, Etats, sociétés, nations
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-André Taguieff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063144
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 376 g