en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions retraçant la création des provinces illyriennes le 14 octobre 1809, par décision de Napoléon Ier, qui cherche à contrôler les côtes de l'Adriatique en vue d'en fermer l'accès aux navires anglais. Les auteurs détaillent l'arrière-plan géopolitique de cette région. Ils mesurent l'influence française et les changements profonds opérés durant les quatre ans de cette tutelle. ©Electre 2025
Les Provinces illyriennes dans l'Europe napoléonienne
La création des Provinces illyriennes le 14 octobre 1809 est originale dans la mesure où il ne s'agit ni d'un État vassal, ni de départements français intégrés à l'Empire. Elle s'inscrit dans le contexte de l'application du blocus continental. Napoléon cherche à contrôler les côtes de l'Adriatique et à fermer les ports de la région aux navires anglais. Mais en se substituant à l'Autriche et avant elle à Venise, la France est désormais au contact de l'empire ottoman, ce qui fait des Provinces illyriennes un espace de premier ordre sur le plan stratégique. C'est pourquoi l'étude de ces provinces ne peut être envisagée sans un arrière-plan géopolitique qui mette en scène les grands empires de la région : empire russe, empire autrichien, empire ottoman. L'ouvrage s'attache aussi à mesurer l'influence française dans les Provinces illyriennes, en analysant l'oeuvre des principaux gouverneurs généraux, de Marmont à Fouché en passant par Bertrand, et en la confrontant avec la réalité du terrain. Les Provinces illyriennes ont en effet connu en quatre ans des changements profonds et durables, dans de nombreux domaines. Cette domination a aussi suscité des réactions des habitants eux-mêmes, allant de l'adhésion au refus de la tutelle imposée par Napoléon, laquelle s'effondre dès la fin de 1813. Mais les traces de la présence française sont durables et expliquent l'intérêt persistant pour cet épisode dans les pays couvrant aujourd'hui les anciennes provinces.
Paru le : 16/11/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-14-9
EAN13 : 9782917232149
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 455 g