en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 10 juillet 1941, peu après l'arrivée des troupes allemandes en Pologne, la quasi-totalité des Juifs de Jedwabne ont été massacrés. Les travaux de Jan T. Gross ont révélé que ce pogrom, longtemps imputé aux nazis, avait été perpétré par les Polonais eux-mêmes. Cet essai s'appuie sur des archives et témoignages de survivants et d'acteurs du massacre. Prix du livre européen 2011 (essai). ©Electre 2025
Le 10 juillet 1941, quelques semaines après que l'Allemagne a attaqué l'URSS, la quasi-totalité des Juifs de Jedwabne, petite ville de l'est de la Pologne, ont été massacrés par leurs voisins. Alors que la propagande communiste imputait ce massacre aux nazis, on sait désormais grâce aux travaux de Jan T. Gross qu'il a été perpétré par des Polonais.
Une remise en cause de l'histoire officielle d'une nation victime qui a suscité en Pologne une violente indignation. Faisant le constat de cette mémoire en friche, Anna Bikont a souhaité partir à la recherche des personnes susceptibles d'apporter un éclairage sur le drame.
Rédigé à partir de documents d'archives inédits, d'observations recueillies au cours de nombreux séjours à Jedwabne et, surtout, de conversations avec les acteurs du pogrom (rescapés, témoins et bourreaux), Le Crime et le Silence mêle habilement le retour sur les faits historiques à l'interrogation sur le présent.
Cette enquête mémorielle livre un portrait bouleversant d'individus confrontés à des centaines de morts dont nul ne veut se souvenir, décrit leur évolution face aux preuves qui s'accumulent et donne à voir la réaction d'une communauté clouée au pilori pour des faits survenus soixante ans plus tôt. En filigrane, c'est à une réflexion sur la mémoire collective que nous invite Anna Bikont. Qu'arrive-t-il à une société qui refuse d'admettre une vérité susceptible de détruire sa bonne conscience ? Comment accepter son passé, fût-il horrible ?
« La lecture de ce livre fait mal, presque au sens physique du mot. Anna Bikont. avec sa perspicacité extrême, se met à l'écoute de la souffrance des victimes et peint un tableau effroyable de la haine qui, pendant l'été 1941, s'est emparée des habitants de la petite ville de Jedwabne et ne les a pas quittés depuis. »
Marek Edelman
Paru le : 20/01/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Anna Bikont
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Médiations
Contributeur(s) : Traducteur : Anna Hurwic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-26062-3
EAN13 : 9782207260623
Reliure : Broché
Pages : 512
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 620 g