en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions d'historiens, de géographes et de spécialistes de la littérature autour de la fondation de l'Etat fédéral helvétique en 1848 ; les particularités de la situation politique suisse en 1848 dans le contexte des mouvements révolutionnaires européens ; le traitement, depuis le XIXe siècle, de la naissance de la Suisse moderne dans la pensée politique, la littérature et l'opinion publique. ©Electre 2025
La Suisse de 1848
Réalités et représentations
Dans un inventaire des « lieux de mémoire » de la Suisse, 1848 figurerait en bonne place à côté d'autres symboles nationaux comme Guillaume Tell ou le Grutli. Année de la fondation de l'État fédéral, 1848 ouvre en effet une ère nouvelle dans l'histoire helvétique : la Suisse est le seul pays d'Europe où les acquis du « printemps des peuples » ne sont pas balayés par la réaction, le seul à se doter d'un système fédéraliste quand ses voisins n'aspirent qu'à l'État unitaire. À l'opposé de 1291, date à laquelle se réfèrent les tenants d'une Suisse mythique, tournée vers le passé, 1848 incarne une Suisse moderne, ancrée dans le réel et en avance sur son temps. Émanant d'historiens, de géographes et de spécialistes de littérature venus de la Confédération, du Liechtenstein et de plusieurs universités françaises, les textes réunis ici associent regard extérieur et perception endogène. Ils confrontent par ailleurs les faits historiques à leurs représentations passées et représentes, multipliant ainsi les perspectives.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Helvetica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Jeanne Heger-Etienvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202819
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 314 g