en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion d'ensemble sur les cultures et les modèles de République en Méditerranée et plus particulièrement en France, en Italie et en Espagne. A des échelles d'observation variées, ces contributions témoignent de la complexité des situations et de l'unité du processus républicain, avec ses avancées et ses échecs. ©Electre 2025
La République en Méditerranée
Diffusions, espaces et cultures républicaines en France, Italie et Espagne (XVIIIe-XXe siècles)
Fille de la Méditerranée, la République entretient avec cet espace géographique tout autant que culturel un lien historique séculaire et privilégié. Dans le sillage et l'héritage de la République romaine des temps antiques, ou des Républiques italiennes de l'époque moderne, République et Méditerranée se rencontrent de nouveau à l'époque contemporaine. De nouvelles expériences, nourries par des espérances et des idéaux qu'enfante une ère inédite, éclosent çà et là en Méditerranée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Les diverses modalités participant de ce que l'on pourrait appeler un phénomène républicain, se manifestent en plusieurs contrées méditerranéennes selon des temporalités et des modes - voire des modèles - qui appellent une comparaison dépassant les simples cadres nationaux.
Dans cette dynamique, chercheurs français, espagnols et italiens ont confronté et mis en regard de fertiles pistes ou résultats issus d'un questionnement commun. Ce sont les fruits de ces premiers échanges que présente cet ouvrage. Sans tomber dans le piège tentant de l'essentialisme, ces contributions visent à s'interroger, à travers des études s'ancrant en des lieux, échelles et périodes divers, sur l'existence et les formes éventuelles d'un modèle méditerranéen de la République.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. Pepper
Collection(s) : Cliopolis
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luis P. Martín - Directeur de publication : Jean-Paul Pellegrinetti - Directeur de publication : Jérémy Guedj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99442-3
EAN13 : 9782296994423
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 590 g