en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la pluralité de Renaissances à travers les époques et les cultures qui s'interroge sur la légitimité et la pertinence de cette notion et sur la réalité et l'idée qu'elle recouvre. Des historiens croisent leurs points de vue et confrontent leur perception à celle des contemporains des époques concernées. ©Electre 2025
Combien de Renaissances... ? Une seule - celle qui débute à la fin' du XIVe siècle en Italie et touche la France au XVIe siècle -, autrement dit « la » Renaissance ? Ou bien celle-ci fut-elle précédée de Renaissances médiévales, en particulier à l'époque carolingienne et au XIIe siècle ? Plus généralement, peut-on affirmer l'unicité de la Renaissance, doit-on au contraire envisager l'existence d'une pluralité de Renaissances à travers les époques et les cultures, ou encore faut-il mettre en question le concept même de Renaissance, aussi confortable que trompeur en regard d'une réalité nécessairement plus complexe ?
Ce livre se donne comme objectif de croiser les points de vue de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance sur ces questions, en particulier par la confrontation de leur perception à celle des contemporains des époques concernées. À travers l'interrogation sur la légitimité et la pertinence de la notion de Renaissance(s), sur la réalité et l'idée qu'elle recouvre, sur le mot, sa majuscule et son pluriel, ce sont des enjeux essentiels qui se font jour. De manière implicite, la réflexion porte sur les racines de l'Europe moderne - chrétiennes, ou humanistes, ou les deux à la fois - mais aussi sur l'existence ou non d'un processus de civilisation unique dont la Renaissance serait un moment essentiel, et donc sur les questions du relativisme culturel et de l'universalité.
Paru le : 17/04/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Circare
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Sophie Masse - Préfacier : Michel Paoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03754-6
EAN13 : 9782252037546
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 568 g