en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, basé sur des documents d'archives de l'armée et du ministère des Affaires étrangères, relate l'occupation par les troupes napoléoniennes de l'Electorat du Hanovre, propriété personnelle du roi d'Angleterre. Sont entre autres décrits l'entrée des Français dans Hanovre, les réquisitions, la vie dans les villes de l'Electorat, l'envoi de matériel hanovrien en France en 1804. ©Electre 2025
Napoléon 1er au comte Pierre Daru, Intendant général de la Grande Armée. Compiègne, 26 avril 1810 (Arch. Nat., 138 AP 26, lettre 270, signature autographe ; lettre inédite).
Pierre Mercier a été documentaliste à la Bibliothèque Nationale et aux Archives Nationales. Ses travaux l'ont amené à fréquenter les dépôts d'archives français et étrangers. Ses communications à des Congrès ou des colloques font autorité.
La vie des entreprises industrielles a été au centre de ses recherches : une «Histoire de l'île Seguin», berceau des usines Renault, publiée en 1991, en collaboration avec G. Hatry. D'autres usines de la banlieue parisienne (verreries, blanchisseries, cartoucherie, faïencerie, tannerie) ont suscité des articles documentés.
L'auteur a édité chez Lacour, en 2003, une histoire de la multinationale des «Talcs de Luzenac» (Ariège).
Aujourd'hui, il évoque un sujet inédit : «L'occupation par les troupes françaises, de 1803 à 1805, du Hanovre», propriété personnelle du roi d'Angleterre.
Les généraux Mortier et Dessolle, puis le maréchal Bernadotte et environ 20.000 hommes vont vivre totalement sur ce vaste Electorat.
D'importantes quantités de matériel hanovrien seront envoyées en France : c'est «le grand déménagement».
Cette étude est réalisée à l'aide des Archives de l'Armée et du ministère des Affaires étrangères. Des documents proviennent de la collection du comte Daru, descendant de Pierre Daru, intendant de la Grande Armée. Mme Marie-Thérèse Lavouiray a également fait connaître quelques actes inédits sur le Hanovre.
Paru le : 15/10/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mercier
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2119-9
EAN13 : 9782750421199
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g