en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la principauté territoriale de Liège, de ses institutions et des équilibres politiques et religieux aux temps de la Réforme, de la Contre-Réforme, de l'absolutisme princier et des Lumières. ©Electre 2025
Au Xe siècle, l'évêché de Liège - l'un des plus importants de l'Empire germanique - donne naissance à la principauté territoriale de Liège. Son «prince-évêque», fidèle serviteur du souverain, va dès lors jouer un rôle considérable dans le système politique nommé «Eglise impériale». Mais à partir du XIIIe siècle, le pouvoir des empereurs est en plein déclin. L'évêque de Liège s'en trouve affaibli. A tel point que cette situation conduit l'Etat liégeois à la subordination politique puis à sa destruction totale par le prince de Bourgogne. En 1468, la cité et la principauté sont anéanties par Charles le Téméraire.
C'est sous Erard de la Marck, prestigieux prince-évêque des Temps modernes, que la principauté va s'épanouir de nouveau. Du XVIe au XVIIIe siècle, l'essor démographique et économique prépare son expansion lors de la révolution industrielle. Puis la Révolution liégeoise, sœur de la Révolution française, va précéder la fin de cet Etat millénaire. La province deviendra belge en 1830.
Retraçant l'histoire de la principauté, de l'an mille à la Révolution, les auteurs analysent le jeu des institutions, l'équilibre des pouvoirs politiques et religieux à l'heure de la Réforme, de la Contre-Réforme, de l'absolutisme princier et des Lumières. Ils mènent leur réflexion en évoquant la place de Liège sur l'échiquier européen, et soulignent que, d'une manière étonnante, le souvenir de l'Etat liégeois reste toujours vivace dans le cœur de ses habitants...
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Bruno Demoulin Auteur : Jean-Louis Kupper
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Univers de la France et des pays francophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708947757
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g