en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces études, rédigées entre 1998 et 2014, l'historien interroge les relations entre trois espaces disciplinaires, regroupés en six parties : les cadres de production du savoir ; le droit et l'humanisme : savoirs en compétition ; culture politique et juridique : discours croisés ; humanisme, Eglise et droit canonique ; diplomatie et culture au temps de l'humanisme... ©Electre 2025
Interroger les relations que droit et studia humanitatis entretenaient entre eux, relations parfois conflictuelles certes, mais toujours très imbriquées parce que juristes et humanistes constituaient les catégories de producteurs intellectuels les plus actives dans la réflexion politique du temps : telle est l'ambition de ce recueil d'études. Par delà la diversité des cas d'espèce, c'est bien le politique et son articulation avec le monde savant, à l'université ou dans les chancelleries, qui constitue le fil rouge de ce parcours. Soumis à l'exigence de l'utilité sociale de leur savoir (ne serait-ce que par la recherche de mécènes ou de protecteurs), les humanistes ont répondu à cette attente par de nombreux écrits de nature variée qui témoignent de leurs contributions aux débats de la fin du Moyen Âge ; ils rencontraient des spécialistes plus classiques de l'intervention sociale : les juristes. Ce sont les points de convergence ou les zones de friction de ce paysage lettré de l'Italie renaissante qui sont reconstitués à travers un cheminement étagé mêlant les études érudites et singulières à des approches synthétiques de plus large spectre. L'ouvrage convie à la fois à une histoire culturelle du politique et à une histoire sociale de la culture, sur une période dont l'historiographie française récente redécouvre la fécondité.
Paru le : 02/06/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Patrick Gilli
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Histoire et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-035-5
EAN13 : 9782367810355
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 820 g