en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal de jeunesse d'un juriste, ressortissant de la grande bourgeoisie de Porrentruy, dans le Jura. Egalement pamphlétaire et caricaturiste, il y décrit l'état politique et sociologique de sa ville à l'époque de la Régénération. ©Electre 2025
Désiré Kohler (1814-1867) fut un observateur avisé de son temps et de la société qui l'entourait. Ressortissant de la grande bourgeoisie de Porrentruy, ce juriste formé à l'Université de Strasbourg fit partie des conseils bourgeois et municipaux de sa ville natale, fut membre du Grand Conseil bernois pendant deux législatures, membre pendant plusieurs années de la Commission administrative de l'École cantonale et occupa pendant quatre ans la fonction de vice-préfet du district ajoulot.
Son journal de jeunesse évoque, dans un style aux qualités littéraires indéniables, l'état politique et sociologique de sa cité à l'époque charnière de la Régénération (1830-1846) et le rôle qu'il y tint comme pamphlétaire et caricaturiste. Car cet homme d'esprit possédait un très réel talent de dessinateur et d'aquarelliste qu'il fut obligé de ne pratiquer qu'en dilettante en raison des activités liées à la profession d'avocat que son père lui imposa d'embrasser et pour laquelle il éprouvait une véritable aversion.
Incontournable pour comprendre la vie politique qui animait la ville de Porrentruy et le Jura à son époque, son texte va cependant bien au-delà de la simple chronique locale. Désiré Kohler s'y révèle un analyste lucide de sa propre conscience, qui supporte la comparaison, dans un registre certes beaucoup moins étendu, avec Frédéric Amiel qui vivait à la même époque. Transcendant les limites temporelles et territoriales dans lesquelles il s'inscrit, son témoignage humain touche à l'universel. À ce titre, ce jeune homme pourrait être notre contemporain.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Désiré Kohler
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Musée de l'Hôtel-Dieu
Collection(s) : Textuelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Benoît Girard - Préfacier : André Bandelier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-029-7
EAN13 : 9782889300297
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 753 g