en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette guerre de neuf années (1754-1763) s'est étendu aux cinq continents et a impliqué la Grande-Bretagne, la France, la Prusse, la Russie, l'Autriche, l'Espagne, la Suède, des principautés allemandes et des tribus indiennes d'Amérique du Nord. L'auteur analyse les différentes facettes de ce conflit mondial et en particulier le rôle de la marine de guerre de Louis XV. ©Electre 2025
La Guerre de Sept Ans
La Guerre de Sept ans est le premier conflit mondial de l'histoire de l'humanité. Elle consiste principalement en deux affrontements majeurs qui se déroulèrent, l'un en Amérique du nord, l'autre en Europe. Le premier commença en Pennsylvanie en 1754 et s'acheva avec la fin du Canada français en 1760 ; le second débuta en Bohême en 1756 et ne prit fin qu'à l'automne 1762. La Guerre de Sept Ans toucha cinq continents, de l'Inde à la Caraïbe, impliqua toutes les grandes puissances de ce temps (France, Grande-Bretagne, Prusse, Autriche, Russie, Espagne, pour ne citer que les principaux belligérants) et redessina la carte géopolitique du monde. Pour la première fois, un auteur réussit le tour de force de retracer la chronologie des faits en embrassant l'ensemble des fronts d'une guerre dont les conséquences furent dramatiques pour la France, qui y perdit ses colonies nord-américaines. Compétition navale, renversement des alliances, stratégies militaires et diplomatiques : rien ne manque à l'ouvrage de Jonathan Dull, d'abord paru en langue anglaise, pour qu'il ne s'impose comme le livre de référence sur ce conflit.
Il s'agit, cependant, tout autant d'une histoire navale, que d'une histoire politique, puisque le fil conducteur de cette histoire est le rôle de la marine française dans une guerre dont l'issue se joua avant tout sur les mers. S'il montre les difficultés rencontrées par Louis XV et ses différents ministres (Machault, Choiseul...) tout au long du conflit, l'auteur explique aussi comment la France réussit à préserver l'avenir de sa flotte, qui serait de nouveau opérationnelle quinze ans plus tard lors de la guerre d'indépendance américaine.
Ce livre est assorti de nombreuses annexes tirées des archives de la marine française. Premier ouvrage global publié en France sur une guerre mal connue, le livre de Dull présente un intérêt de tout premier plan au regard de l'histoire navale et diplomatique de la France.
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jonathan R. Dull
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Guiomar - Traducteur : Thomas Van Ruymbeke - Préfacier : Edmond Dziembowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915596-36-6
EAN13 : 9782915596366
Reliure : Broché
Pages : 536
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 816 g