en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, une étude du régime démographique de la province de Namur de 1815 à 1856. L'auteur examine la façon dont les villages ont fait coïncider leur cadre de vie géographique et économique avec leurs comportements démographiques. Il s'appuie sur une analyse démographique quantitative de 400 communes et sur les archives locales. ©Electre 2025
Un terroir et une population : entre les deux se sont tissés des liens qui forment plus qu'un espace, une structure de vie construite par la communauté villageoise. Le concept de régimes démographiques a tardé à s'imposer dans les analyses en démographie historique. Pourtant, cette approche permet d'intégrer deux dimensions longtemps négligées en démographie : les migrations et le terroir. En ce début du 19e siècle, dans la province de Namur (Belgique) confrontée aux bouleversements de la révolution industrielle, les comportements démographiques des communautés villageoises ont dû s'adapter à l'évolution physique, économique et sociale de leur environnement qui, lui-même, était modelé par l'essor sans précédent de la population. A partir d'une analyse quantitative de près de 400 communes de la province de Namur, six communes-cas reflétant la grande diversité des régimes démogrophiques ont été retenues pour une approche mêlant quantitatif, en observant 8 individus, et qualitatif, en recourant aux archives locales. Cette recherche tente en effet de réconcilier le quantitatif et le qualitatif, le macro et le micro en privilégiant un niveau méso : la communauté villageoise.
Paru le : 15/12/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marc Debuisson
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Population, famille et société = Population, family, and society
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1671-2
EAN13 : 9783034316712
Reliure : Broché
Pages : XXII-746
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1015 g