en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits significatifs des trois volumes des Deutsche Erinnerungsorte, équivalent allemand des Lieux de mémoire français. Plongée originale dans une germanité peu familière aux Français avec une large variété d'approches et de méthodes. Parmi les sujets abordés : La Germanie de Tacite, la paix de Westphalie, la Wartburg, Weimar, le casque à pointe, la Volkswagen, Bach, Auschwitz... ©Electre 2025
À chaque pays sa mémoire et le genre de lieux qui l'incarnent. À chaque pays son propre rapport au passé, en fonction de son histoire particulière.
De même qu'on a longtemps opposé un modèle de nation français au modèle allemand, de même peut-on opposer aux mémoires allemandes un type de mémoire français.
Celui-ci s'organise en fonction d'un lien étroit et très ancien entre l'État et la nation. En Allemagne, où le rapport à l'idée nationale a toujours été difficile, incertain et même douloureux, ce sont les douze années maléfiques du nazisme qui commandent la réactualisation et la réinterprétation du passé tout entier. Et, pour les historiens à la recherche des «lieux de mémoire» allemands, ce sont deux événements majeurs et récents - la chute du Mur et la réunification - qui déterminent l'architecture d'ensemble, imposent le plan ouvert, respectueux de tous les pluralismes, accrochés à des notions spécifiques et intraduisibles (Bildung, Volk), mais qui jouent comme des aimants de mémoire et suggèrent la présence forte de «lieux» qui, pour être allemands, n'en sont pas moins tous nationaux et souvent même européens.
Différentes donc les approches, les méthodes. Les résultats sont là. Comme les Lieux de mémoire pour la France, chacun des «lieux» ici retenus par Étienne François et Hagen Schulze, dans les trois volumes des Deutsche Erinnerungsorte, permet, sans constituer un inventaire ou une encyclopédie, une plongée originale et éclairante dans une germanité peu familière aux Français. Ces Mémoires allemandes en présentent un condensé représentatif et exemplaire.
Pierre Nora
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque illustrée des histoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne Fran ois - Directeur de publication : Hagen Schulze - Auteur : Sabine Behrenbeck - Auteur : Georg Bollenbeck - Auteur : Gérald Chaix - Traducteur : Bernard Lortholary - Traducteur : Jeanne Etoré-Lortholary - Auteur : Bénédicte Vergez-Chaignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070704279
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 796
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1455 g