en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre quels ont été les principaux groupes humains boucs émissaires en Europe, considérés comme fauteurs d'épidémies, de guerres, de révolutions et autres désastres : les jésuites pendant la Révolution anglaise, la cour, les aristocrates, les francs-maçons et les philosophes lors de la Révolution française, les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ou en Russie. ©Electre 2025
Dans son Essai sur l'origine des persécutions, Poliakov étudie les principaux groupes humains qui ont, comme les Juifs, joué le rôle de bouc émissaire dans l'histoire de l'Europe, en tant que fauteurs d'épidémies, de guerres, de révolutions et autres désastres. Les jésuites et la papauté pendant la Révolution anglaise, la cour et les aristocrates, les francs-maçons et les philosophes lors de la Révolution française, et les Juifs tout au long de l'histoire de l'Europe dans un rejet qui culmine au XXe siècle.
Le tome II, Du joug mongol à la victoire de Lénine, aborde le cas de la révolution d'Octobre. Il remonte aux origines de l'histoire russe, marquée par une rupture entre le peuple et le pouvoir civil et religieux, et analyse la manière dont cette coupure a pu favoriser au cours des siècles l'idée que le «complot», cette «causalité diabolique», était la clé de l'Histoire. Cette idée connaît son apogée avec d'une part le «complot impérialiste» dénoncé par Lénine et, d'autre part, la «conspiration juive», responsable aux yeux des Blancs de la victoire bolchevique.
Le premier tome de La Causalité diabolique est paru aux éditions Calmann-Lévy en 1980, le second en 1985. Aujourd'hui, nous rééditons en un seul volume ce grand classique, agrémenté d'une préface de l'historien Pierre-André Taguieff.
Paru le : 22/03/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Léon Poliakov
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Mémorial de la Shoah
Collection(s) : Mémorial de la Shoah
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-André Taguieff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702136799
Reliure : Broché
Pages : XXIX-247-366
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 886 g