en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage pour comprendre la situation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd'hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction européenne et au niveau international. Le pays est notamment marqué par la montée du mouvement flamand. ©Electre 2025
Voici un livre essentiel pour comprendre non seulement la situation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd'hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction européenne et au niveau international.
Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notamment au moment de l'Expo'58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup d'accélérateur. « L'affaire de Louvain » de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un bouleversement de l'échiquier politique avec, entre autres conséquences, la disparition progressive des partis nationaux.
De plus, dès 1960, le déséquilibre économique s'accentue à l'intérieur du pays à la suite de la crise structurelle qui affecte la Wallonie, alors que la Flandre connaît la croissance. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, fait sauter le caractère unitaire du pays dès la première réforme de l'Etat de 1970, sans pour autant freiner la dynamique du mouvement flamand, qui exprime une demande toujours plus pressante d'autonomie sur le plan culturel, économique et politique.
Paru le : 06/10/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Vincent Dujardin Auteur : Michel Dumoulin
Éditeur(s) :
le Cri
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87106-480-0
EAN13 : 9782871064800
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 444 g