en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque de 2002 sur les spécificités de l'histoire littéraire et culturelle de la Bohême de 1620 à 1780, sur les échanges entre la Bohême et l'Europe baroques dans les domaines de la religion, de l'architecture, de la musique ou de l'édition, mais aussi sur l'historiographie de la période baroque en particulier au XXe siècle. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage nous présentons aux lecteurs quelques aspects des recherches récentes sur l'époque du baroque en Bohême.
La première partie présente le baroque en tant qu'époque culturelle propre aux Pays tchèques, un territoire où sont pratiquées trois langues - latin, allemand et tchèque - et où les auteurs sont souvent multilingues. Tout en participant aux tendances communes du baroque européen, il se distingue par certains traits caractéristiques, explicables par la signification qu'y prend la Contre-réforme.
La deuxième partie précise le contexte d'une société soumise tout d'abord à la division confessionnelle et aboutissant à une recatholicisation qui est ici présentée et questionnée. D'autres thèmes du contexte culturel sont traités : l'architecture idéale du baroque et sa signification esthétique, l'introduction de l'opéra italien, les images et les représentations que la Bohême baroque entretient des Français et enfin la production des livres manuscrits à l'usage du lectorat cultivé.
La troisième partie est consacrée à quelques questions de la réception du baroque pendant les époques suivantes, et plus particulièrement au XXe siècle. Après une longue période où le baroque (et notamment le baroque littéraire) fut banni d'après des critères idéologiques, le XXe siècle apprend progressivement à en goûter la complexité et à y distinguer un paradigme esthétique de la modernité.
Paru le : 21/10/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Elizabeth Ducreux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Galmiche - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84467-113-4
EAN13 : 9782844671134
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g