en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'un comte devenu chanoine sur les bouleversements de l'histoire polonaise, et plus largement de l'Europe, au début du XXe siècle. Il relate les différents épisodes de la Révolution russe ainsi que son vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en retraçant son histoire familiale. ©Electre 2025
Portant un nom Allemand, appartenant à une famille installée en Courlande mais polonaise de coeur et d'alliances, le comte Alexandre de Plater-Syberg (1899-1981) est le témoin direct de la disparition des barons germano- baltes chers à Eduard von Keyserling, de la Révolution russe puis de la guerre soviéto-polonaise de 1919-1921.
Pris dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale, où il assiste de Varsovie à l'invasion de son pays, il s'indigne du sort réservé aux Juifs enfermés dans le ghetto et tente d'être médiateur lors de l'insurrection de la ville en 1944. Plusieurs fois arrêté par la Gestapo, transféré en Silésie, Alexandre de Plater-Syberg parvient à se réfugier, avec sa famille, dans la Bavière que les troupes américaines libèrent bientôt. Comprenant très tôt que l'Union soviétique compte mettre son pays en coupe réglée, il s'établit en France. Enseignant dans différents collèges religieux, celui qui est devenu le chanoine de Plater-Syberg finit sa vie dans son presbytère nivernais, à Verneuil.
Qu'ils décrivent la vie des cadets du tsar, le chaos dans Petrograd insurgé ou le terrible quotidien dans Varsovie occupée, les souvenirs de Mgr de Plater-Syberg sont une contribution lucide et émouvante à l'histoire de l'Europe contemporaine.
Paru le : 04/11/2016
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre de Plater-Syberg
Éditeur(s) :
Lacurne
Collection(s) : En d'autres temps
Contributeur(s) : Préfacier : David Gaillardon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35603-019-1
EAN13 : 9782356030191
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 557 g