en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cherchant l'origine d'expressions telles que "sainte Russie", "Russie éternelle", ou encore de "l'âme russe", que l'on évoque à propos d'un roman de Tolstoï ou une pièce de Tchekhov, A. Besançon remonte aux orientations religieuses anciennes du pays. Il étudie l'histoire de la Russie à travers son rapport à la religion, son conservatisme et ses révolutions. ©Electre 2025
Pourquoi dit-on sainte Russie ? On ne dit pas «sainte France», «sainte Allemagne», «sainte Italie».
Pourquoi dit-on la Russie éternelle ? Elle n'est pas si ancienne et elle a beaucoup changé.
Pourquoi, à propos d'un roman de Tolstoï, d'une pièce de théâtre de Tchekhov, d'un ballet de Tchaïkovski, revient si souvent l'expression l'âme russe ?
Pourquoi attribue-t-on à cette âme la qualité de mystique ?
Ce sont des façons de parler, mais elles ont une histoire. Pour en retrouver l'origine il faut remonter à des orientations religieuses très anciennes. Alain Besançon a essayé d'en suivre le destin compliqué de siècle en siècle.
Français, nous avons admiré ou détesté la Russie pour les motifs les plus opposés. Pour sa religion, son antireligion, sa barbarie, ses réalisations, son conservatisme, ses révolutions. Nous l'avons aimée ou haïe d'un amour de tête ou d'un amour de coeur, portés par nos propres passions, sans avoir pris la peine de l'étudier ni de la connaître comme elle est vraiment.
La Russie est ce qu'elle est et nous lui rendons mieux justice en écartant le prisme déformant des passions françaises.
Paru le : 06/06/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Besançon
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-798-0
EAN13 : 9782877067980
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 199 g