en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réformées par Charles V, les armées françaises mènent des campagnes en Italie afin de tenter d'imposer l'autorité des princes Valois sur le royaume de Naples et la république de Gênes. L'auteur analyse la composition, les financements et les actions de ces hommes de guerre, tenaillés entre la tradition chevaleresque et la figure du soldat moderne. ©Electre 2025
Des guerres en Italie avant les Guerres d'Italie
Les entreprises militaires françaises dans la péninsule à l'époque du Grand Schisme d'Occident
L'armée médiévale, loin d'être figée dans le temps, ne cessa au contraire de connaître de fréquentes mutations. Ainsi, les armées françaises, après avoir été réformées sous l'impulsion de Charles V afin de vaincre leurs rivales anglaises, furent chargées d'imposer le pouvoir des princes Valois sur le royaume de Naples et la république de Gênes. S'adaptant à la réalité politique et militaire transalpine, ces véritables sociétés miniatures modifièrent alors leurs structures en profondeur. Organisé autour de la figure centrale du capitaine, cet ouvrage entend livrer une étude globale de leur composition, de leurs financements, de leurs objectifs, de leurs actions, ainsi que des choix qui se posèrent à ces hommes de guerre, entre idéologie chevaleresque et pragmatisme guerrier. Enfin, il interrogera le discours officiel qui plaçait le Grand Schisme d'Occident et le service de Charles VI au centre de ces campagnes militaires singulières. Traduisait-il véritablement les visées de ceux qui menèrent ces Guerres d'Italie avant la lettre ?
Paru le : 06/01/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Masson
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Schnerb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1063-0
EAN13 : 9782728310630
Reliure : Broché
Pages : 546
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 924 g