en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1515, la défaite des Suisses à Marignan contre François Ier marque la fin de leur expansion européenne et met en évidence les faiblesses de leurs institutions. Les confédérés prennent alors conscience de la nécessité d'une union entre les cantons et de définir une politique commune afin de faire face aux puissances qui les entourent. ©Electre 2025
Marignan
Enhardis par les victoires qu'ils avaient remportées au cours des XIVe et XVe siècles, les Suisses se mirent à convoiter les terres qui se trouvaient au sud des Alpes. Cependant, cette ambition leur suscita rapidement des ennemis, car pour les princes européens il n'était pas question de les laisser empiéter sur leur pré carré.
Alliés tantôt aux Français, tantôt avec la papauté, l'empereur du Saint-Empire, Milan, Venise et même l'Angleterre, les Confédérés furent de toutes les batailles du premier quart du XVIe siècle, jusqu'au jour où, à Marignan, leurs régiments d'infanterie furent défaits par François Ier.
Cette «bataille de Géants» marqua un coup d'arrêt à leur politique d'expansion et fit prendre conscience à ses élites de la faiblesse des institutions qui unissaient les cantons et de la nécessité de définir, au sein des Diètes, une politique qui leur fut commune pour faire face aux grandes puissances qui les entouraient.
C'est cette histoire introduite par Alain-Jacques Tornare et Anselm Zurfluh qui fut pleine d'enseignement pour l'avenir que Gérard Miège vous conte.
Paru le : 15/03/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Gérard Miège
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Contributeur(s) : Préfacier : Alain-Jacques Tornare - Préfacier : Anselm Zurfluh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-727-6
EAN13 : 9782882957276
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g