en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage abondamment illustré retrace l'histoire de cette commune de la Région de Bruxelles-Capitale du début du XIIIe siècle à aujourd'hui. ©Electre 2025
Commune de la Région de Bruxelles-Capitale, Saint-Gilles a toujours été une zone de passage. Paroisse dédiée à saint Gilles en 1216, le village d'Obbrussel (Haut-Bruxelles) est traversé pendant des siècles par les marchands et les brigands, les rois et leurs armées, mais aussi par les épidémies.
Au XIXe siècle, la Révolution industrielle s'installe à Saint-Gilles, avec la gare du Midi, les usines, l'urbanisation intense, l'Art nouveau et... l'Union. Ce siècle est porté par l'idée du Progrès, adoptée avec enthousiasme par les autorités communales : développement de l'enseignement, distribution bon marché du gaz et de l'électricité, diffusion de l'art et de la culture, dont l'hôtel de ville reste un emblème prestigieux.
Le XXe siècle voit le développement d'une ville où se mêlent espaces de liberté et fractures sociales. Alors Saint-Gilles se transforme, se rénove et adapte ses pratiques pour permettre aujourd'hui à 50 000 personnes, de 140 nationalités différentes, de vivre ensemble dans un joyeux melting pot. Comme l'écrit Marc Didden, «les rues portent des noms de partout : rue de Moscou, rue du Monténégro, rue d'Écosse, rue d'Espagne, rue du Portugal, rue du Danemark et rue de Bosnie, comme si ceux qui les avaient ainsi nommées il y a plus de cent ans savaient déjà que le monde entier se rassemblerait un jour à Saint-Gilles».
De 1216 à 2016, 800 ans d'histoire[s] d'un village devenu ville, racontés tant dans les grandes lignes que par petites touches, avec une iconographie abondante et souvent originale.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Architecture urbanisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Dejemeppe - Préfacier : Charles Picqué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0314-1
EAN13 : 9782804703141
Reliure : Broché
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 663 g