en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace cet épisode de l'histoire d'Espagne dans lequel la France joua un rôle prépondérant en mettant fin à la guerre civile. Fort de ce succès, le gouvernement français décida de mettre en oeuvre une série de mesures réclamées par la droite visant à renforcer la prépondérance des grands propriétaires terriens ainsi que l'influence de l'Eglise sur l'instruction publique. ©Electre 2025
« Si la légitimité était en péril au-delà des Pyrénées, elle serait menacée également dans le reste de l'Europe. La Révolution a dû apprendre aux rois que leurs trônes sont solidaires. Les révolutionnaires s'entendent en tout pays. Ils ont partout les mêmes intérêts et les mêmes doctrines. Les hommes monarchiques des diverses nations doivent imiter cet exemple ; ils doivent se prêter un mutuel appui. », Ferdinand VII
Les restaurations monarchiques de 1814 n'impliquent pas la disparition des idéaux et des forces révolutionnaires. C'est particulièrement le cas en Espagne, ce qui constitue le principal problème de politique étrangère du règne de Louis XVIII.
Par un pronunciamiento des généraux Riego et Quiroga, les libéraux obligent Ferdinand VII à accepter la constitution de Cadix en 1820. Le mouvement révolutionnaire gagne l'Italie, inquiète le gouvernement français et ses alliés de la Sainte-Alliance. Louis XVIII, poussé par les ultras, se décide, avec l'accord des Alliés lors du Congrès de Vérone, à libérer le roi d'Espagne de la domination libérale.
Les troupes françaises, commandées par le duc d'Angoulême, traversent la frontière en 1823, quinze ans après Napoléon, gagnent Madrid sans coup férir, dans l'allégresse populaire, battent les troupes constitutionnelles au Trocadéro, puis investissent Cadix pour remettre Ferdinand VII sur le trône.
Cet épisode historique, mal connu, tourmenté, est révélateur des ambiguités et des malentendus des politiques de Restauration, tant en France qu'en Europe.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Roquette
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Les marches du temps
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Luis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-846-1
EAN13 : 9782866458461
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 370 g