en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La photographie stéréoscopique donne des images en trois dimensions. Elle fut en vogue au début du XXe siècle et fut exploitée pendant la Première Guerre mondiale. Il reste des milliers de ces images anaglyphes dont cette sélection, visible grâce à la paire de lunettes, racontent la bataille de Verdun. Elle est précédée d'une présentation de la stéréoscopie (principes, pratiques, fonds de vues). ©Electre 2025
Verdun 1916
la guerre en relief
La photographie stéréoscopique - permettant de produire puis de visionner des images en relief - était en vogue au tournant des XIXe et XXe siècles ; elle fut naturellement exploitée pendant la Première Guerre mondiale par les photographes professionnels comme par les amateurs. Puis elle servit, dans les années 1920, de support à la mémoire des anciens combattants et de leurs proches, qui retrouvaient dans ces vues saisissantes et dans la profondeur du relief la réalité des combats et des paysages du front.
Il en reste aujourd'hui des milliers de vues, et la fascination qu'elles exercent sur le spectateur n'a pas faibli. En témoigne ce choix, consacré essentiellement aux heures terribles de Verdun, racontant en images un événement d'une violence sans précédent, montrant des hommes aux prises avec l'absurdité guerrière, avec la mort quotidienne.
Dans cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de la photographie et de la Grande Guerre, des images « anaglyphes » introduisent le lecteur dans un conflit en trois dimensions.
Paru le : 25/09/2006
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabienne Henryot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876927025
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g