en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude revient sur les relations franco-italiennes pour permettre une meilleure compréhension des étapes successives de la défense du Briançonnais, présente le dispositif militaire italien depuis la fin du XIXe siècle et en particulier le fort du Chaberton, décrit la création de l'armée des Alpes en juin 1940 pour renforcer le dispositif défensif français et le déroulement du conflit. ©Electre 2025
Une victoire dans la défaite : La destruction du Chaberton Briançon 1940
En juin 1940 sur le front des Alpes, l'armée française a été victorieuse face à des forces italiennes beaucoup plus nombreuses.
Dans cette victoire occultée par la défaite sur le reste du front, la destruction du fort italien du Chaberton constitue l'un des plus remarquables faits d'armes de l'artillerie française.
Ce fort construit dans les premières années du XXe siècle était l'orgueil de l'Italie. Il était le plus haut du monde et sans doute l'un des plus puissants. Réputé indestructible, il dressait ses huit tourelles menaçantes face à Briançon.
Cette étude replace les événements de juin 1940 dans le contexte plus large des relations franco-italiennes, de l'Ancien Régime à la déclaration de guerre du 10 juin 1940. Elle permet ainsi de comprendre les raisons qui ont poussé les Italiens à construire le « fort des Nuages ». Elle permet également de comprendre le défi que cette menace hors du commun représentait pour les troupes chargées de la défense de Briançon.
Ce livre présente pour la première fois le rôle du Chaberton dans les combats du Briançonnais en juin 1940, jusqu'à sa destruction par la 6e batterie du 154e Régiment d'Artillerie de Position.
L'étude s'achève par un bilan qui permet de tirer les leçons de la campagne de juin 1940 face à Briançon et d'analyser les causes de l'échec italien et, a-contrario, du succès français.
Une enquête passionnante, riche d'informations et d'illustrations inédites, qui éclaire l'un des épisodes les moins connus de la seconde guerre mondiale.
Paru le : 27/06/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Max Schiavon
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914818-18-6
EAN13 : 9782914818186
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 795 g