en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les exactions commises le 9 juin 1944 à Tulle par une unité SS de la division Das Reich. En représailles à des actions des mouvements de résistance, 99 otages furent pendus dans la ville et 150 civils déportés. Retrace le déroulement des faits et analyse l'historiographie des événements de Tulle. ©Electre 2025
Tulle
Nouveaux regards sur les pendaisons et les événements de juin 1944
Le 7 juin 1944, les maquisards FTP de Corrèze attaquent les forces allemandes d'occupation et les troupes du gouvernement de Vichy stationnées à Tulle. Le lendemain, 8 juin, une unité de Waffen SS de la division Das Reich, envoyée en mission « dans la région de Tulle et de Limoges », arrive en soirée dans la ville. Elle effectue une rafle parmi la population, exécute publiquement 99 otages par pendaison le 9, puis, le 10, déporte 149 hommes, dont 101 ne reviendront pas.
Comment de tels événements ont-ils été possibles ? Pour la première fois, une enquête rigoureuse, associant les récits des témoins et l'étude d'archives demeurées à ce jour inédites, tente de répondre à cette question. Elle analyse le contexte du drame, scrute les moindres détails des Archives nationales et celles de la justice militaire. Sous un jour nouveau, parfois dérangeant, elle éclaire les versions quelque peu « instrumentalisées » de ces journées noires qui ont très vite circulé. Surtout, en historien scrupuleux, Jean-Jacques Fouché s'applique, avec la collaboration de Gilbert Beaubatie, à dénouer l'un après l'autre les liens de cette tragédie, depuis l'attaque des maquisards jusqu'à l'effroyable répression, orchestrée comme une « punition » et une « humiliation » publiques. Enfin, les auteurs s'interrogent : comment, aujourd'hui, commémorer à Tulle le souvenu- des héros de la Résistance et celui des victimes innocentes ?
Construite sur des lacunes, des oublis, des valorisations excessives, des rancoeurs et des ressentiments, la mémoire des « Evénements de Tulle » demeure partagée. Ce livre tente de faire le point et de donner à chacun les éléments d'une véritable réflexion.
Paru le : 19/03/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Fouché Auteur : Gilbert Beaubatie
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-171-5
EAN13 : 9782848861715
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 580 g