en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment un jeune étudiant en médecine marseillais, plutôt replié sur lui-même, proche du courant de la revue Esprit, entre dans la Résistance dès la défaite de 1940. Autour de son expérience personnelle, l'auteur raconte aussi les ambiguïtés de l'époque, de la défection de la gauche à l'attentisme conformiste des bien-pensants, en passant par l'hostilité de l'Angleterre. ©Electre 2025
Jacques Baumel appartient au très petit nombre de Français qui, dès la défaite de 1940, cherchèrent à prolonger le combat contre l'occupant. Durant l'hiver 40-41, il rejoint Henri Frenay, fondateur du plus important mouvement de résistance, Combat. Quatre années durant, il vivra en clandestin, réussissant à échapper aux innombrables arrestations qui déciment les combattants de l'ombre.
Le récit qu'il brosse de cette existence constitue un témoignage aussi inattendu que précieux. Devenu secrétaire général des Mouvements unis de Résistance (MUR), Jacques Baumel organise la plupart des réunions où s'affrontent les hommes et les thèses qui dessinent le futur visage de la France: conflit entre Moulin et Frenay sur la place de la résistance intérieure par rapport aux Français libres de Londres; conflit entre Moulin et Brossolette sur le retour des partis au sein du CNR; conflit entre les MUR et la résistance communiste.
Véritable histoire secrète de la Résistance, le témoignage de Jacques Baumel multiplie les révélations, les portraits sans complaisance, et permet de comprendre, de l'affaire de Caluire à l'assassinat d'Henriot, la nature des débats qui contribuèrent à façonner la France de la Libération.
Fait «Compagnon de la Libération» par le général de Gaulle, Jacques Baumel lui est resté fidèle tout au long de sa vie politique.
Paru le : 10/12/2003
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacques Baumel
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253156086
Reliure : Broché
Pages : 604
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 290 g