en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, une série de témoignages pour ne pas oublier et donner la parole encore une fois à ceux qui ont vécu ces événements. Une retranscription du récit de ces heures sombres de l'histoire mais aussi de la nostalgie d'une jeunesse perdue. ©Electre 2025
Soixante ans que la seconde Guerre Mondiale est terminée. Elle est maintenant bien installée dans les livres d'Histoire.
Auschwitz, Pearl-Harbor, Hiroshima, le débarquement de Normandie, les S.S., les S.A., les F.F.I., les S.T.O., la résistance, la gestapo, Hitler, De Gaulle, Jean Moulin, le Maréchal, les bombardements, les tickets de rationnement... De sombres souvenirs...
Encore quelques décennies et cette guerre n'aura plus de Témoins. Depuis, l'Allemagne et la France ont construit l'Europe, la guerre est maintenant si loin. Si loin et si proche car à celle-là, d'autres ont succédé. L'Algérie, l'Indochine, le Moyen-Orient, plus près de nous l'Irak et une nouvelle forme de guerre sans doute plus insidieuse, le terrorisme. D'autres guerres et d'autres morts, comme inévitables.
Lorsque René Berlivet et les Traboules m'ont demandé de réaliser un ouvrage de témoignages sur la guerre de 39-45, une très modeste pierre dans le jardin du "non-oubli", j'ai souhaité ne pas le faire seul et m'adjoindre deux jeunes talents. Pour l'espoir, pour l'avenir. Sabrina Seghirani et Cécile Grégoriadès ont tout juste vingt ans.
Nous sommes allés ensemble à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu les sombres heures de la guerre. Tous nous ont ouvert leur porte et leur mémoire, ont pris le temps de nous recevoir, de nous raconter. Qu'ils en soient ici grandement remerciés. Nous avons essayé de garder au maximum leurs propres mots, leurs propres expressions, de traduire leurs émotions, collant ainsi au plus près à leur vécu. Pour beaucoup, cette guerre, c'était hier et pourtant soixante ans se sont écoulés très vite.
Mais cette guerre c'était aussi leur jeunesse, voilà pourquoi, bien souvent, malgré la haine et la nausée que ce genre de conflit peut susciter, de nombreux témoignages sont pleins d'espoirs, de sourires, de tendresse et de nostalgie.
Paru le : 01/03/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernard Jadot Auteur : Cécile Grégoriadès Auteur : Sabrina Séghirani
Éditeur(s) :
Ed. des Traboules
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911491856
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g