en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne américaine S. Farmer analyse de manière approfondie le massacre d'Oradour-sur-Glane, devenu le symbole des souffrances des Français sous l'Occupation. Elle s'appuie sur divers témoignages et des archives pour mettre l'accent sur des points tels que la difficulté de juger les responsables, la barbarie de l'événement et la reconstruction de l'identité nationale française. ©Electre 2025
Le 10 juin 1944, une colonne de la division Das Reich mitraille dans les granges les hommes d'Oradour, brûle dans l'église femmes et enfants : 642 morts - parmi lesquels des réfugiés juifs et espagnols -, un village calciné aux ruines comme une cicatrice suppurante et des questions vertigineuses sur la violence de guerre, la barbarie, le poids de la mémoire.
Sarah Farmer, historienne américaine, a repris l'ensemble du dossier, rencontrant les derniers témoins et survivants du massacre, retraçant les itinéraires des victimes, exhumant les archives. Elle brosse ainsi le récit d'un épisode proprement «inoubliable» qui, jusqu'à aujourd'hui, résiste à toute tentative de réparation. Elle évoque le procès de 1953, à Bordeaux, intenté contre quatorze «malgré-nous», soldats alsaciens enrôlés de force et membres de la colonne Das Reich, la difficulté de juger les coupables, de punir les responsables et de prétendre réconcilier les France d'après guerre. Dans cette étude aussi approfondie qu'originale, Sarah Farmer met en évidence autant le besoin de mémoire que la nécessité d'une approche historienne, seul moyen d'échapper peut-être à la tyrannie du ressentiment.
Paru le : 19/05/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sarah Farmer
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262022129
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 343 g