en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychologue scolaire aux Etats-Unis, l'auteure fait le récit de son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, à l'âge de six ans, elle fut cachée par ses parents dans une école de Lesterps (Charente). Son histoire illustre le sort de nombreux enfants juifs voués à la clandestinité et à l'anonymat. ©Electre 2025
Ne dis jamais ton nom
Début 1944 : « Ne dis jamais ton nom », recommandent ses parents à Josie, six ans, avant de s'en séparer pour la cacher dans une école de Lesterps (Charente). Ce livre est le témoignage de la petite fille juive cachée pendant la guerre. Un récit saisissant d'émotion... où la naïveté de l'enfant révèle plus que tout autre discours. Une galerie de personnages bouleversants, Papa, Maman, Jacqueline, Mademoiselle Gilberte et surtout soeur Saint-Cybard avec qui commence la triste séparation, la vie clandestine, le repli sur soi, mais aussi la tonte des moutons, les amies de l'école, les jeux de l'enfance... et l'étrange découverte de Jésus.
L'enfant cachée de Lesterps a longtemps attendu que Josie Lévy Martin lui donne la parole.
« Notre mémoire d'anciens déportés s'est focalisée sur la Shoah, l'extermination. (...) De notre propre enfance, nous n'avons guère parlé, sinon pour l'assimiler au bonheur perdu. Ce bonheur, beaucoup d'enfants cachés l'ont perdu dès la séparation d'avec leurs parents. Il a fallu près de soixante ans pour que leur souffrance soit exprimée et entendue dans sa singularité. Elle est désormais partie prenante de notre mémoire commune », en dit Simone Veil dans sa préface.
Paru le : 28/02/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Josie Lévy Martin
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Traducteur : Michelle Ginet Vanslyke - Traducteur : Bernadette Landréa - Préfacier : Simone Veil - Postfacier : Marcel Stourdzé - Postfacier : Daniel Soupizet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916104-15-7
EAN13 : 9782916104157
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 560 g