en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, anthropologue, s'est attaché à écrire une autre histoire de la guerre 14-18, celle des régions, celle des anonymes qui sont loin du front et celle des jours interminables où l'on attend la paix tout en craignant la guerre. ©Electre 2025
Ecrire une autre histoire de la guerre 1914-1918, celle des départements, celle des anonymes qui sont loin du front, celle des jours interminables où chacun attend la paix en redoutant les ravages des armes.
Tel est le défi relevé par Yves Pourcher. En puisant dans les fonds immenses des archives nationales, départementales ou militaires, des correspondances privées et des journaux intimes, il nous fait entrer dans les villages, les ateliers et les maisons. Les jours de guerre ont la belle apparence du quotidien et du sensible. Avec des pleurs et des rires, du travail harassant, des fortunes perdues et d'autres amassées, des amours fébriles et de terribles solitudes.
Ce livre raconte les moissons et les vendanges. Il fait entendre le hennissement des chevaux que la réquisition prend, le pas des hommes qui partent, le bruit des trains qui roulent vers le front. Et là-bas, en Corse, en Bretagne, en Touraine, au Pays Basque comme en Lozère, les femmes se courbent plus bas pour porter le labeur. Les jours de guerre disent la lassitude devant un trop grand sacrifice, les colères urbaines, les cris des étrangers et la folie des corps.
Comme la plus profonde des blessures, les jours de guerre marquent le siècle : jours de peine, jours de mémoire, la mort des terroirs tués comme les hommes.
Pour sûr, la fin d'une France.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yves Pourcher
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Civilisations et mentalités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259003728
Reliure : Broché
Pages : 546
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 740 g