en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de dix procès de collaborateurs : Pierre Pucheu, Pierre Bony et Henri Lafont, Robert Brasillach, l'amiral Estéva, le général Dentz, Paul Ferdonnet, Jean Hérold-Paquis, Philippe Pétain, Joseph Darnand, et Pierre Laval. ©Electre 2025
Les Grands Procès de la Collaboration
Au lendemain de la Libération et tout au long des années qui suivirent, les « procès de la Collaboration » passionnèrent l'opinion. Et sans doute, par-delà la personnalité des « coupables », ces procès furent-ils ceux de tout un pays en proie à ses divisions, ses hésitations, ses trahisons, ses engagements, ses renoncements et sa mauvaise conscience. D'où le climat particulier dans lequel ils se déroulèrent et la sérénité bien relative des débats qu'ils occasionnèrent.
Le temps a passé. Deux générations se sont écoulées et il est permis désormais, comme le fait ici Roger Maudhuy, de remettre en examen et de décortiquer douze affaires de justice nées de la France de Vichy. L'auteur, en effet, ne se contente pas de raconter les faits. Il reprend chacun des dossiers, étudie les arguments des deux parties, consulte à la loupe cet autre juré qu'était la presse de l'époque, se rend sur les lieux, retrouve les témoins. Ainsi, parlent ici pour la première fois un gestapiste et un juré du procès Pétain.
Défile à la barre un parfait échantillon de Vichy : des politiques comme Pucheu et Brinon, des écrivains et des journalistes comme Brasillach, Ferdonnet et Hérold-Paquis, des militaires comme Esteva et Dentz, des séides des nazis comme Darnand et la bande Bonny-Lafont, même un prélat comme Monseigneur Mayol de Lupé, aumônier de la Waffen SS Charlemagne... Et évidemment les deux symboles de cette France de Vichy : Pétain et Laval.
Paru le : 17/03/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Roger Maudhuy
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-228-6
EAN13 : 9782848862286
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 685 g