en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance de J. Garibaldi, cet ouvrage présente la légion garibaldienne, créée en novembre 1914 et dissoute en mars 1915, après avoir connu la gloire en Argonne. L'aventure garibaldienne se poursuit jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, mais l'image de ses soldats italiens n'est plus la même. ©Electre 2025
Créée officiellement le 5 novembre 1914 sous le nom de 4e régiment de Marche du 1er régiment de la Légion étrangère et dissoute le 5 mars 1915, la légion garibaldienne ne vécut que cinq mois. Mais elle sut se couvrir de gloire en Argonne et ses volontaires, autour des petits-fils de Giuseppe Garibaldi, furent de véritables héros. Qui étaient ces garibaldiens de 14 ? D'où venaient-ils ? Pourquoi firent-ils l'objet d'une instrumentalisation positive et négative à une époque où la France et l'Italie n'étaient pas encore des alliées ? Que devinrent-ils par la suite et quel fut leur cheminement jusqu'à la Seconde guerre mondiale, pris dans le tourbillon de l'Entre-deux-guerres, entre l'engagement anti-fasciste et la récupération fasciste ?
Les archives françaises et italiennes, politiques, diplomatiques et militaires, les quotidiens de l'époque, les représentations iconographiques apportent quelques éléments de réponse et permettent de cerner cet épisode de la Grande Guerre qui connut un prolongement jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Mais en 1939-1945, l'image des garibaldiens de l'Argonne fut bien différente de celle de 1914-1918. Il s'était passé quelque chose, il y avait eu une rupture, un brouillage, une remise en question de l'héritage garibaldien, entre un garibaldisme de droite crypto-fasciste, et un garibaldisme de gauche anti-fasciste. Pourquoi ? Comment expliquer ce glissement qui ternit la réputation des Garibaldi et à travers ces derniers, celle des garibaldiens de l'Argonne, qui, en 1914 et au lendemain de la Grande Guerre avaient été adulés, célébrés et portés au pinacle ? En d'autres termes, comment apprécier les splendeurs et les misères de ces Chemises rouges en France dans le premier XXe siècle ?
Ce livre tente de présenter sous un éclairage nouveau à l'aide de sources inédites cette aventure des garibaldiens de l'Argonne, aventure qui s'inscrit dans la continuité de la geste garibaldienne risorgimentale et qui se trouve à la croisée de l'histoire militaire et des mentalités.
Paru le : 04/01/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Hubert Heyriès
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864104384
Reliure : Broché
Pages : 672
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 900 g