en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reconstitution de la vie des Français de métropole et de l'Empire colonial de 1939 à 1949. Fondée sur de nombreuses sources, cette étude rend compte de la vie en ville, dans les fermes, des relations avec l'occupant puis avec les libérateurs, comment les Français se rencontraient, s'habillaient et le basculement vers l'ère de la consommation. ©Electre 2025
Les Français au quotidien 1939-1949
Pour la première fois, à l'aide de sources volumineuses en partie inédites, d'une cartographie renouvelée, d'une iconographie et d'annexes neuves, une histoire de la vie quotidienne des Français est reconstituée sur la décennie entière 1939-1949 ; elle commence avec la mobilisation générale et s'achève avec la fin du rationnement. Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains meilleurs. Il constitue aussi la première histoire systématique de tous les Français, ceux de la métropole et ceux de l'empire colonial - les premiers obnubilés par le redressement et la modernisation, les seconds tiraillés entre misère au quotidien et rêves de liberté.
Il fallait entrer dans les fermes, les cuisines, les paroisses, scruter les rues pour entrevoir de nouvelles formes de sociabilité ; il fallait comprendre comment les Français vivaient avec les occupants, puis avec les libérateurs, comment ils s'aimaient, se rencontraient, se cachaient, faisaient la fête, trafiquaient ; bref, comment ils affrontaient la vie et la mort en cette décennie qui marquait la fin d'une époque, en même temps que l'espoir d'une dignité retrouvée et celui des beaux jours de la consommation.
Paru le : 24/08/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eric Alary
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Bénédicte Vergez-Chaignon - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262021177
Reliure : Broché
Pages : 850
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.7 cm
Poids: 1660 g