en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal des années de guerre de E. Barthe couvrant la période de mai 1940 à avril 1943. Député de l'Hérault de 1910 à 1942, questeur de la chambre des députés, il y a consigné les entretiens qu'il a eus avec de hautes personnalités de l'Etat ainsi qu'avec des parlementaires et représentants du monde économique. Interné à Val-les-Bains de 1941 à 1942, il y retrouve P. Reynaud, Mandel, Jouhaux, etc. ©Electre 2025
Questeur de la chambre des députés
Le combat d'un parlementaire sous Vichy
Le journal des années de guerre d'Édouard Barthe publié dans cet ouvrage, couvre la période qui va du 16 mai 1940 au 6 avril 1943. L'auteur, député de l'Hérault de 1910 à 1942, questeur de la Chambre des députés depuis 1924, y a consigné au jour le jour et quelquefois heure par heure les entretiens qu'il a eus avec les plus hautes personnalités de l'État ainsi qu'avec de très nombreux parlementaires et des représentants du monde économique. En tant que premier questeur de la Chambre et de surcroît le plus ancien, il a été chargé d'organiser en juin et en juillet 1940 le transfert de cette assemblée à Bordeaux puis à Vichy. Interné à Vals-les-Bains d'octobre 1941 à janvier 1942, il y a retrouvé d'autres personnalités comme Paul Reynaud, Mandel, Jouhaux. Après sa libération, placé en résidence surveillée à Nice et interdit d'activité dans la presse comme auprès des organismes viticoles, il ne cesse pas pour autant d'être un personnage officiel reçu comme tel par les préfets et toujours en contact avec ses anciens collègues comme Herriot, Le Trocquer, Monnerville, Laniel ou encore Flandin et Marin.
Ce journal est un témoignage irremplaçable sur les journées décisives qui ont vu la fin de la IIIe République, sur le vote du 10 juillet 1940, qui accordait au maréchal Pétain les pleins pouvoirs constituants, sur le fonctionnement de l'administration des Chambres jusqu'à la dissolution des bureaux de la Chambre des députés et du Sénat le 25 août 1942. Édouard Barthe a fait partie des parlementaires qui ont contresigné la lettre de protestation des deux présidents des Chambres Herriot et Jeanneney au maréchal Pétain, en date du 31 août 1942. Enfin, en tant que spécialiste reconnu des questions viticoles, Édouard Barthe apporte également dans ces pages des éléments précieux sur la politique économique de l'État français de 1940 à 1943 et sur l'évolution de l'opinion publique face aux grands événements de la période.
Paru le : 23/05/2007
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Edouard Barthe
Éditeur(s) :
Ed. singulières
Collection(s) : Récit
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Sagnes - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Sagnes - Préfacier : Jean Sagnes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35478-005-0
EAN13 : 9782354780050
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 765 g